Les deux parcs éoliens, éloignés entre eux de 1 km, sont situés à 17 km du Mont-Saint-Michel.
Les éoliennes ont été positionnées avec leurs coordonnées GPS.
Réalisation : Cabinet d'architectes ARTHA
Les deux parcs éoliens ne sont éloignés entre eux que de 4,5 km. Les éoliennes ont été positionnées avec leurs coordonnées GPS. Le parc d'Argouges est à 19 km du Mont-Saint-Michel et celui de Saint-Ouen-la-Rouërie est à 22 km (le super U de Saint-James est à 14,5 km du Mont-Saint-Michel)
Animation avec les flashes des éoliennes (2,9 Mo)
Les éoliennes d'Argouges, d'une hauteur de 100 mètres, implantées sur les crêtes à 125 mètres d'altitude, culmineront donc à 225 mètres par rapport au niveau de la mer. Celles de Saint-Ouen-la-Rouërie, hautes de 150 mètres, implantées à une altitude de 100 mètres, culmineront donc à 250 mètres.
Elles seront plus hautes que l'archange Saint-Michel de la flèche de l'abbaye, situé à 170 mètres au dessus de la mer. En conséquence, elles seront parfaitement visibles du Mont-Saint-Michel. Et puis on les verra encadrer le Mont-Saint-Michel en s'en approchant depuis terre ou mer.
Les éoliennes plus hautes que l'archange Saint-Michel !
Le projet éolien de Saint-Ouen-la-Rouërie (Ille-et-Vilaine) est en enquête publique. Les 5 éoliennes de 150 mètres de haut seront en totale covisibité avec le Mont-Saint-Michel tout comme les éoliennes d'Argouges de 100 mètres de haut situées à 5 km.
avec l'intervention de Mme Chantal Jouanno, secrétaire d'État chargée de l'écologie, à propos des projets éoliens autour du Mont-Saint-Michel.
C'est inacceptable : 45,76 % | Pourquoi pas ? : 17,57 % | Arrêtons l'éolien : 36,67 %
Télécharger la coupe de covisibilité
Les éoliennes de Baguer-Pican - La Boussac sont bien visibles sur le photo-montage du promoteur. Les hauteurs des éoliennes seraient sous-estimées comme c'est généralement le cas sur ces photomontages.
Cliquer sur l'image ci-contre →
À la lecture de l'article de Ouest-France de juin 2009, on peut constater que TOUS les élus de la communauté de communes de la "Baie du Mont-Saint-Michel" sont parfaitement conscients qu'il y aura visibilité depuis les terrasses du Mont-Saint-Michel.
Les machines seraient visibles également du Mont-Dol et en covisibilité avec la cathédrale de Dol-de-Bretagne. Lire à ce sujet l'extrait du journal communal de La Boussac.